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Développement Durable

10
Sep
La Nature, ça s’apprend

À l’heure où la pollution et le réchauffement climatique sont des défis quotidiens pour les villes, Boulogne-Billancourt donne le « la » en poursuivant une politique assidue en ce qui concerne les enfants et leur éducation aux enjeux environnementaux.

Les écoles représentent des lieux de premier choix pour transmettre aux futures générations les bon gestes et pratiques. Les enfants d’aujourd’hui sont, sans nul doute, les acteurs clés du changement de demain. En les sensibilisant le plus tôt possible à l’écologie, Boulogne-Billancourt montre l’exemple en terme d’innovations pédagogiques et poursuit son engagement dans le développement durable.

Le Label « E3D »

Le label « École en Démarche de Développement Durable », un des outils utilisés par la commune, récompense les établissements scolaires engagés pour la transmission des piliers du développement durable. Cela se traduit par diverses activités ludiques : tri, jardins partagés, potagers… Les idées ne manquent pas, car 5 établissements sont déjà labellisés. 

La Nature, ça s’apprend, même en milieu urbain.

Sensibilisation au tri

Tous les établissements de l’agglomération seront munis d’arbres à papier d’ici la fin de l’année scolaire 2020. Un objet ludique et esthétique, pour que le tri soit intégré par le plus tôt possible sans porter la connotation de contrainte qui lui est parfois attribué.

Par ailleurs, les biodéchets des cantines sont récoltés et transformés en une énergie verte : le biométhane. Le processus est expliqué aux enfants, qui participent consciemment à la création d’une énergie renouvelable dans une démarche de valorisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Découverte de la biodiversité

Comme terrain de jeux pour l’observation des écosystèmes, les enfants bénéficient d’un jardin pédagogique, légué par des horticulteurs passionnés, la famille Boeuf. Ils peuvent ainsi s’initier au potager, expérimenter la permaculture et découvrir les plantes vertes dès leur plus jeune âge.

Attentifs à la biodiversité, les enfants prennent également part à des ateliers de sensibilisation à la vie des oiseaux en milieu urbain. Animés par la Ligue de Protection des Oiseaux, les ateliers se clôturent avec la construction de nids par les élèves.

Apprentissage des éco-gestes

Un autre exemple qui rencontre un large succès auprès des petits comme des grands : le Défi Fou est organisé chaque année pour initier les enfants au recyclage et à l’écologie. À l’origine, il invitait à réaliser une embarcation flottante en matériaux recyclés. Aujourd’hui, les embarcations ont été remplacées par la construction de « push-car »  (toujours en matériaux recyclés) : un véhicule roulant sans moteur, propulsé par des pousseurs. 

Autant d’initiatives pour permettre aux enfants d’observer, apprendre et comprendre la Nature et ses cycles, parfois oubliés de nos vies urbaines trop connectées. Une façon de leur apprendre à aimer, respecter la terre et être plus responsable, pour que les bonnes pratiques deviennent simplement, du bon sens.

Publié par La rédaction - TFO dans Développement Durable le 10 septembre 2020

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