Le Blog

#WeAreTimeForOceans

RSE, Institution, Entreprise

01
Oct
Label BBCA – Bâtiment Bas CArbone

Dans la lutte contre le changement climatique, l’industrie immobilière a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone pour relever les défis de la neutralité carbone en 2050. 
Très utilisateur de ressources naturelles non renouvelables, d’énergie, de produits fortement émetteurs de CO2 dans leur processus de fabrication et enfin de transports routiers sur des distances qui tendent à s’allonger, le secteur du bâtiment, premier émetteur de CO2, doit engager sa révolution bas carbone. 

Time For Oceans : Bouygues Construction, partenaire de Stéphane Le Diraison pour le Vendée Globe 2020, est allié à l'association BBCA pour une construction bas carbone
BBCA, l’allié de Bouygues Construction pour une construction et une rénovation bas carbone.

Le label BBCA, lancé en 2016, qui atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment, est devenu une référence pour la promotion immobilière. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre. Le label BBCA est délivré par quatre certificateurs (Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services) pour le neuf et la rénovation, le résidentiel (logements) et le tertiaire (bureaux).

En septembre 2019, le groupe Bouygues, 3e du classement des promoteurs immobiliers bas carbone !

5 opérations ont été labellisées BBCA entre Linkcity et Bouygues Immobilier.

Le Top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone représente 46 projets soit plus de 50% des 90 opérations présentées au label ou déjà labellisées. Le Top 10 montre un nombre équivalent d’opérations en résidentiel et en tertiaire. Il représente une superficie totale de plus de 530.000 m² dont 86% sur du tertiaire et 24% en résidentiel. 

Les émissions prévisionnelles des opérations du Top 10 selon des procédés traditionnels seraient de l’ordre de 800.000 tonnes de CO2. L’ensemble de ce parc d’opérations bas carbone pourrait réduire de 150.000 tonnes ses émissions de CO2 si le premier niveau du label BBCA était atteint (Standard) et dépasser les 310.000 tonnes de CO2 évitées si le niveau le plus exigeant du label BBCA était atteint (Excellence)

L’association BBCA et Bouygues Bâtiment Ile-de-France

En tant que membre fondateur et partenaire mécène de l’association BBCA, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, s’engage depuis 2016 dans une stratégie bas carbone. Après avoir participé à la création du label « BBCA Bâtiment Neuf » lancé en 2016 (premier référentiel), l’entreprise s’est attaquée au marché de la rénovation et a contribué en 2018 à l’écriture du nouveau référentiel « BBCA Rénovation ».

Dédié aux opérations de rénovation et de réhabilitation, ce référentiel marque un tournant dans le secteur du bâtiment : un pas de plus vers la réduction de l’empreinte carbone.

Depuis 2016, 11 opérations de Bouygues Bâtiment France Europe ont été labélisées BBCA. 

Publié par La rédaction - TFO dans RSE, Institution, Entreprise le 1 octobre 2020

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée
Tous les champs sont obligatoires