Le Blog

#WeAreTimeForOceans

RSE, Institution, Entreprise

22
Oct
Le retour du bois dans la construction

Renouvelable, esthétiquement beau, durable, pourquoi ne parlerait-on pas un peu plus du bois pour la construction ?

Construction bois bouygues batiment IDF partenaire de Time For Oceans avec Stéphane Le Diraison

Bonne nouvelle, les grandes entreprises du BTP font plus qu’en parler : le bois fait doucement, mais sûrement, son retour dans la construction.

Si on avait l’habitude des constructions bois en milieux alpins, elles étaient moins répandues en zones urbaines. Pourtant, le bois a toutes les qualités pour s’imposer naturellement dans nos villes, autant pour ses avantages architecturaux qu’environnementaux.

Écologique, le premier atout du bois est son bilan carbone très avantageux.

Piège à carbone naturel, 1 tonne de bois stocke aux alentours d’1,6 tonne de CO2, et sa transformation comme son exploitation consomment très peu d’énergie.

Deuxième atout, le bois est un excellent isolant

Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur et constitue en cela une réelle alternative à la surconsommation énergétique, liée au chauffage et à la climatisation – si néfaste au climat.

Les structures utilisées sont généralement livrées sur-mesure sur les chantiers, elles nécessitent donc seulement quelques opérations de clouage et de vissage et une production de déchets en phase construction quasi-inexistante. Un plus pour diminuer les déchets sur site et les pollutions sonores, critères non-négligeables pour les riverains.

Performant, léger, adapté à la mixité avec d’autres matériaux

le bois offre de réelles solutions pour des réalisations en milieux enclavés, en altitude ou pour des bâtiments de grande hauteur.

Bouygues Construction investit largement dans le bois comme solutions bas carbone, plus particulièrement avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a su s’imposer comme acteur majeur du secteur avec 326 logements en structures bois réalisés en 2019 et plus encore de prévus pour l’année 2020. Bouygues Construction travaille à garantir un approvisionnement responsable en bois afin de réduire son impact sur les forêts grâce à son partenariat avec l’ONG WWF France. 

Construction bois Bouygues Batiment IDF partenaire de Time For Oceans et Stéphane Le Diraison

Un projet particulièrement étonnant : le Wonder Building réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Construction Privée pour le compte de Novaxia. Véritable défi architectural imaginé par l’agence Coldefy & Associés avec sa façade travaillée intégrant une structure mixte béton/bois/métal avec de nombreux porte-à-faux, le projet se veut aussi exemplaire en répondant aux exigences environnementales les plus élevées.

Publié par La rédaction - TFO dans RSE, Institution, Entreprise le 22 octobre 2020

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée
Tous les champs sont obligatoires