Le Blog
#WeAreTimeForOceans
Low-Tech
20
Août
Le Low-Tech Lab s’invite à Boulogne
Le Low-Tech Lab est un laboratoire international pour la recherche, l’expérimentation et la diffusion des low-tech dans le monde.
Mais, Low-Tech, ça veut dire quoi au juste ?
Des technologies en phase avec la transition écologique, dont le credo pourrait être résumé ainsi :
« Faire mieux, avec moins »
Elles doivent être utiles et accessibles au plus grand nombre de personnes, autant pour le coût que pour le procédé de fabrication, mais aussi solides et réparables donc durables. L’objectif est de promouvoir des inventions et innovations respectueuses de l’environnement, afin de répondre à des besoins basiques et quotidiens variés : alimentation, eau, énergie, transport, gestion des déchets, hygiène etc…
Le Low-Tech Lab à Boulogne-Billancourt !
Ville pionnière de la transition écologique, les centres d’ intérêts communs entre Boulogne-Billancourt et le Low-Tech Lab se sont vite révélés comme évidents.
C’est naturellement que la ville s’est liée d’un partenariat avec l’association basée à Concarneau, afin de mettre en lumière ces technologies en créant un pôle de recherche au sein de la capitale.
Le Conseil Municipale a, par conséquent, voté en décembre dernier la création du Low-Tech Lab Boulogne-Billancourt Grand Paris.
Le laboratoire sera implanté courant 2020 dans l’ancienne école du Forum, en plein cœur du quartier Pont de Sèvres et à proximité de l’éco-quartier du Trapèze.
Un lieu de recherches et d’expériences pour ces technologies respectueuses de l’environnement. Plus qu’un lieu physique, sa vocation est de devenir une plate-forme de diffusion et d’échanges, en donnant accès en open-source à toute la documentation recueillie, souhaitant récolter chaque témoignage, chaque expérience sur le sujet – qu’elle soit locale, nationale ou internationale. Créer ainsi une formidable synergie concernant la démarche low-tech et ses valeurs, dans un effort d’intelligence collective.
Devenir un laboratoire de réflexions et d’initiatives à toutes les échelles, Pour les grands et les petits et pour un futur que l’on veut commun, telle est l’ambition du Low-Tech Lab Boulogne Billancourt Grand Paris, présidé par Corentin de Chatelperron – le « Nomade des Mers » qui a sillonné l’espace marin durant 4 ans pour rechercher, expérimenter et diffuser les low-tech depuis son catamaran. Il est également parrainé par Stéphane, boulonnais de coeur et skipper engagé pour la préservation des Océans.
Le projet dessine ainsi une belle boucle, autour de laquelle se retrouvent liés ces différents acteurs, engagés autour d’une même cause : la préservation d’une planète pas comme les autres.
Le lien vers le site existant : lowtechlab.org
Publié par La rédaction - TFO dans Low-Tech le 20 août 2020