Le Blog

#WeAreTimeForOceans

RSE, Institution, Entreprise

13
Août
Îlot fertile, la réalisation du tout premier quartier zéro carbone de Paris est lancée !

Îlot fertile (anciennement dénommé Triangle Eole-Evangile) est une opération qui s’étend sur 1,3 hectare dans le 19ème arrondissement de Paris. Développé par Linkcity (filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe) et dessiné par l’agence TVK, le projet s’est distingué lors de la consultation « Réinventer Paris » par son objectif d’être le premier quartier zéro carbone exploitation de Paris. En clair, un quartier qui, en phase de fonctionnement, n’aurait aucune empreinte carbone sur l’environnement.

Îlot fertile – Lauréat de l’appel à projet « Réinventer Paris »

Îlot fertile : un projet urbain multi-produits, multi-usages

En développant ce projet, Linkcity soutient une ambition forte : celle d’introduire une mixité sociale et d’usages pour le bien-être des habitants. Ainsi, le programme comprend :

  • Une offre d’hébergement pour tous et pour tous les usages : logements libres, logements aidés, résidences jeunes actifs, étudiants, tourisme
  • Une offre de loisirs et de services pour favoriser le lien social : centre sportif, bars, cafés, commerces…
  • Une offre économique au cœur des dynamiques de productions et de création : bureaux, incubateur, fab-lab…

Un îlot vert au cœur de la ville

Îlot Fertile, pour le retour de la biodiversité dans la capitale

Vergers, potagers, espaces verts… Le quartier est conçu pour redonner toute sa place à la nature. Le grand jardin central, symbolique du retour de la biodiversité dans les villes, sera situé au cœur des bâtiments et assurera la continuité écologique avec la trame verte de la petite ceinture avoisinante. 
La végétation, présente à tous les niveaux du rez-de-chaussée aux toitures, prendra ici des formes multiples – arbres fruitiers, bosquets, jardins potagers – répondant à des enjeux écologiques mais aussi sociétaux. De quoi réjouir les riverains qui ne cessent de voir leur paysage se transformer un peu plus chaque jour.

Une innovation phare : Îlot fertile sera le premier quartier zéro carbone de Paris 

Îlot fertile, le premier quartier zéro carbone de la capitale

Pour installer de nouvelles habitudes, Linkcity a mis en place trois actions majeures :

  • Engager les partenaires et investisseurs en souscrivant à des contrats d’électricité verte pour un suivi des consommations pendant 10 ans. Ils ont ainsi la garantie que l’énergie consommée provient de sources d’énergie renouvelable, et favorisent ainsi le développement de la filière verte en France.
  • Sensibiliser les habitants des logements, à travers un programme d’animation sur site d’un an par WWF France et l’association Dédale ; ensemble, ils proposeront diverses activités telles que la cueillette de fruit, l’utilisation de composteurs…. Car l’objectif n’est bien sûr, pas réalisable sans l’implication des habitants !
  • Réaliser un suivi de la biodiversité pendant 10 ans via un contrat de suivi écologique avec la Caisse des Dépôts Biodiversité.

« Réinventer Paris » en plus vert ? L’îlot fertile prévu à l’horizon 2021 sera – on l’espère – le premier exemple d’une longue lignée.

http://www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/

Publié par La rédaction - TFO dans RSE, Institution, Entreprise le 13 août 2020

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée
Tous les champs sont obligatoires