Le Blog

#WeAreTimeForOceans

Artiste Engagé

24
Sep
Yann-Arthus Bertrand, parrain de Time For Oceans

Quelques jours avant le départ de la Transat Jacques Vabre, en 2019, Yann-Arthus Bertrand baptisait l’IMOCA Time For Oceans et devenait son parrain. Un nouveau partenaire dans l’aventure, mais surtout un artiste reconnu et engagé depuis de longues années pour la préservation de notre environnement dont il a toujours revendiqué la beauté, en nous offrant témoignages, reportages et images du monde entier.

Tour à tour pilote de montgolfière, photographe, journaliste, reporter ou réalisateur, Yann Arthus Bertrand a porté plusieurs casquettes tout au long de sa vie. Mais c’est bien en tant que photographe que l’artiste s’est d’abord fait connaître du grand public.

C’est en 1991 qu’il crée son agence de photographies aériennes, « Altitude. ».
En partenariat avec l’UNESCO, il entame alors un voyage pour « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre », et capture des centaines de clichés aériens des plus beaux paysages de la planète qui donneront corps à son projet intitulé « La Terre vue du Ciel ». Les images, regroupées dans le livret éponyme, rencontrent un succès immédiat.

La force des images

Sa démarche consiste à exhiber la beauté de la Terre pour faire prendre conscience à ses citoyens du caractère précieux, beau et fragile de la planète qu’ils habitent. Pour cela, l’artiste n’hésite pas à exposer ses photos dans la rue, gratuitement, pour éveiller les passants à la beauté parfois insoupçonnée des paysages terrestres et faire naître en eux la conscience de leur responsabilité pour les protéger.

Il est également à l’origine de la fondation GoodPlanet, où sont développés plusieurs programmes de sensibilisation aux enjeux environnementaux pour le grand public et les enfants, en y installant des expositions variées et le plus souvent gratuites au domaine du Longchamps à Paris. Il nous invite ainsi à découvrir les dessous de la planète ; ses océans, ses terres et les enjeux de la préservation de ses écosystèmes.

GoodPlanet et Action Carbone

La fondation est également impliquée dans la lutte contre la déforestation, dans la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En accompagnant les entreprises, d’une part, avec des outils pour calculer leur bilan carbone et en leur offrant des solutions pour réduire leurs émissions de CO2. En accompagnant les pays les plus vulnérables d’autre part, avec par exemple la mise à disposition de réservoirs de biogaz afin de leur donner accès à une source d’énergie gratuite et durable.

Conscient de sa propre empreinte carbone généré par son activité de reporter et de photographe aérien, la fondation met également plusieurs plans en place visant à la reforestation des pays du Sud.

GoodPlanet et Time For Oceans

En vue du Vendée Globe 2020, le photographe et Stéphane ont décidé d’approfondir leur soutien mutuel en officialisant leur partenariat. En s’associant, Time For Oceans et GoodPlanet unissent leur force, couplent leurs actions et amplifient leur message pour la protection de l’environnement et notamment des océans, enjeux sur lesquels la fondation propose un large éventail d’expositions. Ce partenariat inédit reflète l’engagement partagé par le skipper français et la Fondation, celui de la préservation des écosystèmes marins.

Des témoignages du monde entier

Avec des projets tels que « 7 milliards d’autres », ses documentaires « Human » ou plus récemment « Woman » réalisé avec Anastasia Mikova, Yann-Arthus Bertrand a recueilli des dizaines de milliers de témoignages à travers le monde, donnant de la voix à toutes les cultures et toutes les histoires, sans critères d’âge, de sexe ou de nationalité.

Yann-Arthus Bertrand, c’est un regard qui va chercher les images de ce qu’il y a de plus beau, que ce soit dans la nature, ou dans les histoires de chacun de nous, et qui a trouvé cette manière bien à lui de le transmettre au monde entier.


Son film HUMAN disponible sur YouTube !

https://www.youtube.com/watch?v=b_bCtOm2J1U&feature=youtu.be

Publié par La rédaction - TFO dans Artiste Engagé le 24 septembre 2020

Quelque chose à dire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée
Tous les champs sont obligatoires